COVID 19 - Nos conseillers restent disponibles en appel vidéo ! Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Que choisir : plancher chauffant ou radiateurs ?

plancher chauffant ou radiateur

Radiateurs, plancher chauffant ou bien les deux ? Une décision fondamentale, nous vous aidons à y voir plus clair.

Cette décision dans le choix des surfaces de chauffe est bien évidemment à prendre en compte en amont de la conception de votre maison. Un choix important que vous ne pourrez plus modifier ultérieurement.

Les radiateurs

L’installation classique en matière de chauffage d’habitation, les radiateurs. Il existe les radiateurs basse et haute température. Les radiateurs basse température ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’une eau à 90 °C permettant une économie d’énergie par rapport aux classiques, les radiateurs haute température, mais ils sont plus volumineux que les classiques d’une fait d’une surface de chauffe plus importante.

Au niveau du confort, les radiateurs permettent un chauffage rapide et une régulation facile et réalisable pour chaque pièce indépendamment.

Le plancher chauffant

Aussi appelé chauffage par le sol, ce système diffuse la chaleur dans votre maison de manière uniforme. Il se présente sous la forme de conduits d’eau chaude ou des câbles chauffants répartis sur la surface des pièces qui sont ensuite recouverts par une couche de chape de béton. Compatible aux différents types de carrelages, de béton, de terre cuite et tous les matériaux ayant une bonne inertie et ne craignant pas la condensation. Il peut aussi bien être utilisé avec un système de chauffage électrique, une chaudière (au gaz, au fioul ou au bois), ou une pompe à chaleur. Le rendement sera néanmoins optimal avec la pompe à chaleur ou une chaudière gaz à condensation.

Les avantages d’un plancher chauffant est un système invisible, ne prenant aucune place au contraire des radiateurs et donc également pas de poussière en suspension dans les pièces étant donné qu’il n’y a aucun déplacement d’air. Plus efficace sur le plan énergétique grâce au fonctionnement en basse température et à une surface de chauffe plus grande.

Néanmoins, coût de l’installation plus élevé qui peut être assez vite remboursé grâce aux économies d’énergie réalisées de l’ordre de 10 à 15 % par mois. Et également relativement long à chauffer.

 

Nous remarquons que le plancher chauffant s’impose de plus en plus sur les radiateurs, ce qui n’était encore pas le cas il y a plusieurs années. La tendance est également à la combinaison de ces deux systèmes. Le plancher chauffant pour les pièces à vivre et les radiateurs pour les chambres. Les surfaces de chauffe sont choisies selon l’utilisation de chacune des pièces afin d’obtenir le meilleur confort possible et une température ambiante idéale.

 

Pour plus de renseignements, nous restons à votre entière disposition. 

Retour aux Actualités

4.3 / 5
74 avis clients Créa Concept