COVID 19 - Nos conseillers restent disponibles en appel vidéo ! Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Construire une maison de plain-pied ou à étage ?

plain pied tage sous sol 1

Construire sa maison que d’avantages : ne plus payer de loyer, agencer et personnaliser à son goût, profiter de son terrain, réduire sa consommation d’énergie avec une maison RT 2012. Par ailleurs, une question va rapidement se poser : préférez-vous construire une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Indécis sur votre choix, Créa Concept vous livre quelques points et éléments de réponses qui pourront vous aider à effectuer ce choix.

Maison de plain-pied

Ce modèle de maison plutôt apprécié en ce moment, est surtout privilégié par les primo-accédants ou les personnes souhaitant investir pour leur retraite.

Facilité d’entretien : Pas d’allers retours incessants entre l’étage et le rez-de-chaussée pour transporter votre aspirateur donc un ménage plus rapide et plus facile.

Liberté d’aménagement et facilité de circulation : Dans le plain-pied, vous disposez de vastes pièces sans séparation, sans escalier, au même niveau facilitant ainsi la communication et offrant de meilleures possibilités   d’organisation des espaces de vie.

Plus de sécurité : L’absence de l’escalier réduit les risques d’accidents domestiques concernant les enfants ou les personnes âgées.

Un extérieur accessible : Le jardin est accessible depuis chaque pièce, amenant un certain confort.

Néanmoins, certaines contraintes :

Un terrain réduit par rapport à une maison à étage, prend davantage de place au sol.

Des espaces moins délimités : les espaces nuit/ jour ou parents/enfants seront moins marqués qu’ils pourraient l’être dans une maison à étage ou généralement le coin nuit se situe à l’étage.

Un coût parfois plus élevé : Le mètre carré avec une maison de plain-pied impose d’avoir un terrain plus grand, un terrassement plus important, une superficie de toit plus élevée…

 

Maison à étage

Peut-être plus traditionnelle, les inconvénients du modèle plain-pied se transforment forcément en avantages pour le modèle à étage :

Aspect visuel intéressant : En jouant avec les volumes, la maison à étage peut paraître plus esthétique selon les goûts.

Idéale pour les petits terrains : En effet, une maison à étage permet une plus grande superficie sur un terrain réduit. Elle vous permettra de disposer d’un plus grand jardin pour accueillir vos amis ou pour planter ses petits légumes.

Délimitation des espaces de vie : Les espaces jour et nuit et parents/enfants sont bien délimités, amenant plus de confort pour vos soirées entre amis pendant que vos enfants dorment à l’étage.

Et bien évidemment quelques inconvénients :

Circulation plus difficile : Prendre en compte l’aspect futur, à savoir avec l’âge si monter/descendre perpétuellement vous conviendra toujours : la solution la plus adéquate, la chambre parentale au rez-de-chaussée.

Sécurité : A réfléchir, en installant des barrières de sécurité pour vos enfants en bas âge.

 

Chaque modèle dispose d’avantages et inconvénients qui lui sont propres mais votre choix final est avant tout une question d’envie et de choix en fonction de votre mode de vie et de vos priorités : budget, sécurité, praticité…

Par vos différences, nous sommes, chez Créa Concept, soucieux et capables avec nos projets de maisons neuves de répondre à tous vos désirs que ce soit à étage ou plain-pied ou encore avec sous-sol, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.

Besoin de conseils et de précisions, contactez-nous !

Retour aux Actualités

4.3 / 5
74 avis clients Créa Concept